Activation
Dans l’interface de configuration du NAS, sous l’onglet « Partage de fichiers > Win/Mac OS », une option a été ajoutée permettant de désigner un dossier partagé comme destination pour Time Machine. Cette option est liée à l’utilisation du protocole AFP.
Sur le Mac, dans le Finder, sélectionner le serveur. Depuis la version 2.2, le nom du serveur se termine avec « (AFP) ». Ouvrir le dossier partagé désigné pour Time Machine.
Ouvrir les préférences de Time Machine et la sélection du disque à utiliser. Le dossier partagé du NAS apparaît dans la liste. Il suffit de le sélectionner.
Time Machine demandera le nom d’utilisateur et le mot de passe à utiliser pour la connexion. Une fois sélectionné, le dossier partagé peut être éjecté.
Pendant le backup, le volume de backup s’affiche sur le desktop (comme pour n’importe quel disque Time Machine). Lorsque la sauvegarde est terminée, l’icône disparaît.
Et voilà, c’est tout !
Question restant en suspens
L’utilisateur désigne le dossier partagé à utiliser tant au niveau du NAS qu’au niveau de Time Machine. Mais rien ne permet d’indiquer le volume maximum utilisable pour les sauvegardes. Sur mon NAS qui fonctionne avec une partition unique, il n’y a aucun contrôle sur le volume qui sera occupé.
Une solution potencielle consisterait à créer un volume (LVM) sur le NAS pour les backups Time Machine et un volume pour les données classiques. Mais dans l’état actuel des choses, mon NAS ne me permet pas d’effectuer ces opérations…
La question a été posée à Synology…
#1 by Jean-François on 30 octobre 2009 - 02:11
Afin de limiter le volume utilisé il suffit de créer un utilisateur spécifique pour les sauvegardes Time Machine, puis de lui attribuer un quota.
Ca fonctionne très bien.